Le repaire des rusés - vêtements d'occasion pour enfants

L'histoire du Repaire des Rusés

Qui se cache derrière Le Repaire Des Rusés ? 🦊

Je m’appelle Juliette, j’ai 25 ans et contrairement à ce que l’on pourrait penser avec la boutique, je ne suis pas encore maman ! Passionnée par la mode enfantine et l’univers de la puériculture depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours rêvé de travailler dans ces domaines. 👶🏻

J’ai été impressionnée par le nombre de vêtements achetés et portés quelques semaines seulement, tant les enfants grandissent vite ! Parfois même, certains vêtements n’ont pas le temps d’être portés ! Résultat : les parents se retrouvent avec des caisses de vêtements dans le garage, le grenier, à la cave, … et ne trouvent pas toujours le temps de les vendre. Et pour cause : en ligne, il faut prendre en photo les articles un par un, écrire une description, répondre aux messages, emballer et expédier le colis, parfois pour ne gagner que quelques centimes par vêtement ! En brocante, il faut se lever tôt, préparer et organiser le stand, y passer la journée, négocier les prix, … bref, c’est de l’investissement !

🌍 Et parlons de l’impact environnemental de tous ces vêtements : ce n’est plus une surprise, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes du monde.. 

Mais à votre avis, combien de litres d’eau faut-il pour produire un body pour bébé ? 

litres !
0

soit 10 douches de 3 minutes !

C’est assez fou, sachant que bébé grandit tellement rapidement que ce body ne lui ira que quelques semaines et qu’il faut une dizaine de body de chaque taille. D’une part, je vous laisse faire le calcul du nombre de douches que cela représente, mais également du coût financier de la garde robe de bébé. 

Et lorsque je pose la question de l’achat de vêtements d’occasion aux parents de mon entourage, tous me répondent la même chose : “c’est contraignant”, “nous ne sommes jamais sûrs de la qualité des vêtements”, “je n’ai pas le temps de fouiller des heures et des heures sur internet pour trouver un beau pyjama”, “c’est plus facile d’acheter du neuf”, “les vêtements d’occasion ne sont pas toujours propres”, …

Après tous ces constats, je me suis dis qu’il était vraiment temps de démocratiser la seconde main pour enfant, tant pour un aspect écologique qu’économique.

Comment rendre la seconde main pour enfant accessible et pratique ? 

Et le Repaire Des Rusés est né 🦊

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le concept ! ✨

Les produits